Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Double vie intéractive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
krisken
Grenouillophile
krisken


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/05/2006

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyVen 2 Fév - 13:56

Avez vous remarqué depuis environ 2 semaines, les grands médias se sont appliqués à parler d'un nouveau jeu de la vraie/fausse vie. http://secondlife.com/
Ce jeu est à la fois un morpeg et un jeu de rôle à part entière (c'est eux qui le disent) ; si le jeu en lui même est une mise en situation sur le net de villes reconstituées, où vous pouvez vous créer un personnage (voire vous recréer vous-même!) et évoluer comme dans la vraie vie : achetez un bout de terrain en ligne avec une carte bleue pour 7 ou 8€ construisez une maison, revendez là et visez plus haut. Rencontres faciles, professionnelle, amoureuses et/ou sexy... Presque tout est simulé dans ce jeu.
Pourquoi quelques journalistes ce sont intéréssés à Second life ? Tout simplement parce que nombres de marques toutes plus célèbres les une que les autres ont investi dans le jeu. Elles ont tout bêtement achetées un bout de terrain dans le jeu, puis construi un bout de magasin, une enseigne, des affiches 4X3 avec leur logo en grand (virtuel)... bref, du marketing haute technologie, haute viciosité, haute fidélité.
Encore plus fort ; retrouvez dans le jeu, à Paris, les QG de campagne de SR, NS, JMLP... et sûrement d'autres encore. Puisque le jeu de rôle à presque succombé aux morpeg, Second Life répond-t-il à la nouvelle donne des joueurs. Est-ce à craindre les même dérives d'identifications ?
Revenir en haut Aller en bas
Shad
Vénéneux



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2005

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyLun 5 Fév - 2:44

Krisken a écrit :
Citation :
Puisque le jeu de rôle à presque succombé aux morpeg, Second Life répond-t-il à la nouvelle donne des joueurs. Est-ce à craindre les même dérives d'identifications ?

Quand je lis la fin de ton post, j'ai envie de lancer le jingle de "Zone interdite" :)

Je suis pas certain qu'on puisse dire que c'est un programme qui intéresse les joueurs, d'ailleurs est-ce vraiment un jeu video?

Dans un jeu video, on vit des situations extraordinaires le plus souvent (On est pas prêt de chevaucher un Kodo ou un dragon noir dans la vraie vie). Et puis le jeu video permet certaines libertés et il est permit d'aller à l'encontre des moeurs parce que c'est de la fiction. Tuer dans Vampire Bloodline ou GTA (encore qu'il persiste une certaine morale dans ces jeux) est quelque chose qu'on fait donc au second degré, en se disant qu'on appartient à un personnage de fiction mais ça s'arrête là enfin pour les gens normalement équilibrés :) Donc à priori, Second life est justement un type de programme qui n'interesse pas les joueurs mais les gens qui recherchent plutôt autre chose : communiquer ou créer dans un monde qui serait l'avatar du notre. Il y a des petits malins qui l'on bien compris et qui se sont d'ailleurs amusé à détourner le caractère sérieux de ce soft qui se présente non pas comme un jeu mais comme une simulation :)

Double vie intéractive Snapshotsljp9
Saleté de terroristes du numérique :)

Par rapport à l'identification, bon ben ça a mon avis ça dépend surtout des gens et de leur capacité à faire la part des choses mais bon les gens sont pas si cons et même si l'environnement se prétend réaliste il est quand même fictif dans les faits.

On conspue souvent ce genre de trucs parce qu'on a pas cerner l'intéret d'un tel programme et qu'on fait fi du comportement de ces joueurs qui ont après tout le choix de garder une vie social. Chaque parcelle de l'environnement du jeu si j'ai bien compris est créée par un joueur qui donne donc un sens à une réalisation globale utopique. Le concept n'est donc pas si inintéressant je trouve. Ca doit même être sympa de voir ce que certains joueurs ont créé (on imagine les fautes de goûts en même temps). Contempler la connerie humaine, la voir s'exprimer de toute sa force théorique, complètement décomplexée, ça doit également être sociogiquement très intéressant :)

Par contre c'est clair que jouer pour "acheter son pain comme chez soi" et payer pour le faire c'est un peu nul à chier, enfin disons que là n'est pas l'intéret je trouve. Donc ben voilà en fait, les partipants doivent sans doute y trouver leur compte et ce qui il y a dans ce jeu dépend de leurs aspirations. Bon perso, j'y jouerais pas parce déjà j'aime pas les musées et puis :

- Graphisme pourri
- Scénario minable comme dans la vrai vie
- Rôle de merde, on joue son propre rôle (SU-PER...)
- Faut raquer...

Mais bon ce jeu ne me choque pas et on en verra d'autres (vive Matrix !).

Mais toi qu'en penses-tu personnellement au delà de la récupération politique/commerciale ?

Edité par shad le 05/02/07 à 23 h35
Revenir en haut Aller en bas
http://beta.twelvestone.com/
krisken
Grenouillophile
krisken


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/05/2006

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyMer 7 Fév - 21:59

Ce que je pense du jeu personnellement...

Je crois que tu employé l'expression qui convenait le mieux pour décrire ce que je ressens face à ce jeu : Second Life est l'avatar de notre monde. En effet il n'est fait mention nul part qu'il y ait un scénario à suivre, ou une quête à mener. C'est donc bien à chacun de se positionner et d'envisager un objectif. Clairement on doit grave s'ennuyer si l'on n'a pas de but précis.

Cependant, si la vraie vie possède un scénario minable, c'est notamment parce que les gens ne s'investissent pas dans leur rêve (à part quelques uns, et nombre de désaxés qui s'y perde). Contrairement à Second Life où il n'y a plus la peur de parler en société (timidité), plus de crainte d'être jugé sur l'apparence, et pas d'obligation de manger et de se loger pour vivre. Posséder un apart dans le jeu est un luxe, un travail y est inutile... le personnage par définition agit si tu es derrière ton ordinateur, sinon il n'est pas : tout simplement.

Là où réside l'intérêt et justement aussi le "danger", c'est qu'on se simule soit même une vie envisagée, voire rêvée. Et puis rien n'est grave puisque l'argent n'existe pas vraiment dans le jeu, ou plutôt, s'il y en a, il est basé sur le troc de biens achetés en dehors de la réalité virtuelle du jeu.
Double vie intéractive Sl210

Il y a dans le jeu des actifs pour faire fonctionner des pôles marketing, des QG de campagne politiques... Rien qui ne conduise à une guerre, sinon, elle reste fair play. Mais, y-a-t-il dans Second Life des champs d'OGM, des stades de foot, des lieux de cultes, des armées ?
Dans la vraie vie, ces dispositifs ont parfois condui à de vrais guerre mortelle, et dans le jeu, qu'est ce que cela donnerai ?

Qu'en penses-tu ? A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
cowb0y
Invité




Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyMer 7 Mar - 15:23

J'en pense que c'est un jeu de rôle et que ça à rien, mais alors rien du tout de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
cowb0y
Invité




Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyMer 7 Mar - 18:31

REPOST avec les mots qui manquent:
Je réponds a mon propre post (c une façon "répondre à un imbecile" non ?), pour preciser a quel point je trouve pathetique les journalistes dont les productions ressemblent de plus en plus a un catalogue de noel ventant tel ou tel nouveau mode de consomation (cf la presse "gratuite"). C'est le même coup que leur decouverte du lecteur mp3 de l'année dernière pfff it sucks

Alors voilà, cette année ils decouvrent 2nd life, certes, c quoi ? un jeu de rôle ? ouai bah c bien, qu'est qu'on s'en tape parce que d'evidence c pas le meilleur jeu de rôle qui existe. Est ce que c'est le premier jeu de rôle en ligne ?? Bah non les jdr online, c presque aussi vieux que le net, certains ont même toujours pris le net pour un gigantesque JDR. Alors pkoi on nous soule avec 2nd life ? Parce que d'un coup Monsieur tout le monde, qui a l'esprit aussi ouvert que le trou du cul d'un nouveau né, décide enfin (avec des années de retard) a pousser la porte du different et qu'il prend ça pour une nouveauté ? Qu'il trouve ça bien ? Et maintenant qu'il y joue M toutlemonde ne considere plus les JDR comme un danger de schizo pour notre jeunesse (cf les 20dernières années de reportage sur les jdr) mais comme un nouvel espace de liberté virtuelles et il n'en revient pas "tout ce qu'on peut faire avec internet" pfff et qu' un plus on peut consomer en même temps
tain .. paye ta bande de lamerz relou, sans dec, faut vivre avec son temps, et pour de vrai je veux dire, pas suivre cette bande de retardataire consomateur obtus. Allez les gars, remettez vous, 2nd life, c'est déja has been, a la rigueur parler de WOW ça au moins c un "bon" rpg online.
Revenir en haut Aller en bas
Shad
Vénéneux



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2005

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyVen 9 Mar - 16:26

krisen :
Citation :

Cependant, si la vraie vie possède un scénario minable, c'est notamment parce que les gens ne s'investissent pas dans leur rêve (à part quelques uns, et nombre de désaxés qui s'y perde) sinon il n'est pas : tout simplement.

Relis mon premier post. Quadn je dis "minable" il faut comprendre "quotidien, banal", quoique tu fasses, tu pourra jamais combattre des dragons noirs dasn la vrai vie et c'est pourquoi l'imaginaire, à travers les jeux video classiques par exemple apportent quelque chose d'indispensable à la réalité, il ne faut pas nécessairement opposer "imaginaire" à réalité" comme si ves deux notions se faisaient concurrence :)

Pour te répondre sur la guerre dasn second life, ben c'est déjà le cas, il y'a un petit malin qui s'est amusé a faire péter un bombe atomique dans le jeu :). Bon ben c'est comme j'ai dit dans mon premier post, c'est de la transgression et c'est plutôt sein (c'est comme pour dire "c'est qu'un jeu", c'estde l'humour). Pour des guerres plus classiques, ça m'étonnerait parce que je crains plutôt un dictature du politiquement correcte dans ce jeu, apparement on peut tuer personne (la bombe a rien fait a part foutre un sacré bordel). C'est là le paradoxe, on craint second life alors qu'en fait c'est loin d'être le monde réel, c'est donc un avatar pas super ressembalnt pour l'instant et qui n'est vraiment à craindre. C'est plus comme un "tchat" avec des règles de bonnes conduites comme sur un forum de tchat de merde classique dasn l'internet quoi mais avec des bonhommes en 3d. Un truc qui va s'en doute se généraliser (Sony va faire ça pour son service en ligne, Home.)

Mai bon, ça pas aller très loin non plus et les bonnes vieilles interfaces classiques vont perdurer, c'est juste un nouveau support pour s'exprimer et qui va plaire a une catégorie de personnes, les kikololeurs, qui aiment bien "chatter" en ligne notamment (je taquine sur les termes péjoratifs, je ne juge pas hein). Un nouvelle façon de "perdre" son temps, mais du temps, il y aussi pour ça, pour ceux qui regardent la télé ou qui font autre chose j'espère que faire dans le vrai-du-concret-de-l'utile.

Les médias et l'intéractif, ça toujours été une histoire d'amour. C'est vrai que c'est pas mal énervant de voir les médias faire style de découvrir ce genre de trucs en criant au loup. Faut se rappeler comment il y a 15- 20 ans c'était pas super bien vu de jouer :

Les jeux vidéo rendent vos enfants :

- fous
- agressifs
- abrutis
- épileptiques (lol)
- associaux

Quand il y'a eu les tamagotchis on a dit (et moi le premier) qu'il y aurait plus de chiens dans les maisons et puis ben en fait non. Le concept a perduré en se banalisant aujourd'hui, je pense nintendo dog et en fait pas tout un fromage (et les vrais chiens sont encore là).

Aujourd'hui c'est le concept de Second life qui trinque, le jeu soulève de manière un peu trivial et un peu conne des questions d'orde sociologiques, en gros : Est-ce qu'on va tous finir par vivre devant nos ordinateurs ?!!! Mé-c'est- horrible-!!!

Parce que dans l'inconscient collectif on aime bien La petite maison dans la prairie, le vai de vrai, l'authenticité tout ça, et ben donc s'en suit une équation simple :

Le virtuel = pas bien


posté à l'arrrache, sorry
Revenir en haut Aller en bas
http://beta.twelvestone.com/
krisken
Grenouillophile
krisken


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/05/2006

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyVen 9 Mar - 19:01

Oui, oui, oui, mais ces deux derniers post me semblent tout droit sortis d'anciens joueurs qui nous font le coup du "c'était mieux dans mon temps, mais faut pas le faire car c'est pas bien".
Citation :
le virtuel = pas bien

Je crois que ce qu'il y a à retenir dans ce jeu pour le moins monotone de Second Life, ce n'est pas le morpeg (existe déjà en plus mieux qui tue tout), ce n'est pas non plus les modes de chat' en 3D où des dizaines de milliers de sujet sont débattus chaque jours sur la toile en live. Non, ce n'est pas toutes ces banalités qu'il faut retenir pour les êtres intelligents que nous sommes. Loin de moi l'idée d'appeler au danger de ces JDR... En effet, c'est l'intéractivité avec la vie réelle qui me semble être intéréssante.

Tout d'abord, faire figurer son logo dans le (les jeux, les films,etc...) est une manière de faire du marketing et de valoriser son image de marque. Mais sans joueurs, pas de résultat.

Deuxièmement, les joueurs étaient là avant les marques dans le jeu. Linden Park a créé un jeu sans extraordinaire, sans différence avec la réalité, afin de toucher un max de gens... et ça a marché ; même les politicos français y ont installé des QG de campagne.

Troisièmement, sans cet engouement médiatico-économique pour la réussite du jeu : pas de contestataire de base pour tout foutre en l'air dans le jeu... Et d'ailleurs, virtuellement, qu'est ce qui empêchait ce(s) hackers de créer une bombe qui bousillerai vraiment tout ? Dans la réalité, on est bloqué par la tune, la quantité de plutonium ou d'uranium, les moyens technique, etc... mais dans le jeu ? S'il voulait tout détruire pour arrêter ce capitalisme pourri de nous marcher dessus... bla bla bla : Il avait qu'à tout bousiller en une seule fois.

C'est là le drame : pour exister, un terroriste à besoin des autres pour les faire souffrir et ainsi changer le monde... il a besoin d'un lieu qui existe après ces conneries pour se défouler encore, s'ébattre, s'ébrouer, s'envoyer en l'air.
Finalement, pas de joueur, pas de jeu... Second Life est une nouvelle manière de s'amuser, surtout pour les entreprises qui y participent...
Revenir en haut Aller en bas
c0wboy
Invité




Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyLun 12 Mar - 13:52

2 ptits infos :

@krisken: je ne viens pas dire que c'etait mieux avant, au contraire j'ai toujours l'habitude d'être un peu en avance sur le monde numerique et justement j'ai pas attendu qu'on me serve 2nd life a tout les formats pour prendre conscience de son existance. Rappel toi il y au eu le 2ieme monde de canal+ (echec car les français découvraient le net a l'epoque, mais concept 100% equivalent a 2nd life) ou ultima online, il y a aussi depuis entropia, there, donc tu vois 2nd life c'est pas nouveau, ni unique, ni innovant, voilà ou je voulais en Je suis loin d'être un conservateur en ce qui concerne le numerique.

@shad: les peteurs de bombes de 2nd life ne rentrent pas forcemment dans la categorie petit rigolo innocent. Ils ont des revendications, et notamment celle de donner le controle de 2nd life a ces utilisateurs. Pour cela, c'est simple, il revendique le droit d'acheter des actions Linden. Le réel gardant le controle sur le virtuel tout de même, c'est par l'achetage d'action Linden que les habitants de 2nd life deviendront maître de leur monde virtuel.

Pour le reste, je garde mes cyber propos engagés pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Shad
Vénéneux



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2005

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyMer 14 Mar - 2:02

Ouai, c'est vrai que vu la manière dont j'ai présenté ça, cela pouvait préter à confusion. Certes, c'est pas de la déconne au premier degré mais n'empèche que ça reste super drôle : tu te ballades dans ton monde ou ce genre de chose n'est pas censé se produire, et là tout d'un coup : BOOM ! C'est d'autant plus con que c'est finalement inofensif.

Il a un truc intéressant à dire a propos de la classification de Second life par rapport au autres jeux en ligne plus classiques : Second Life est un MMWV. Je vous rassure, ces initiales ne m'évoquaient pas grand chose avant d'aller tricher :) Entre MMO, MMRPG, MMWV on s'y perd et ça devient un peu comme le métal les jeux en ligne, on arrive pas se mettre d'accord sur la classification'"non ça c'est du 7ru3 evil métal pauv' noob !" Mais assez parlé, MMVW signifie "Massively Multiplayer Virtual World" (je traduis pas pour éviter de blesser certaines susceptibilités).

Un jeu en ligne jeu qui s'attache plus aux outils de création d'un monde virtuel qu'à l'aspect quête classique d'un jeu de rôle en ligne.. euh classique. En gros le MMWV est l'outil qui permet aux joueurs de créer un monde en ligne qui peut devenir le terrain d'un rpg ou un truc où on fait pas forcément grand chose comme SL. Dans un MMRPG le monde est prédéterminé ou limité, et les joueurs évoluent dans un monde déjà crée en amont par les développeurs (pour la plus grande partie). Dans Second life ce sont les joueurs qui battissent leur monde et ce monde est en perpétuelle évolution. Voilà.

Sinon, il existe une boîte nommée Avatar-Réality qui travaille actuellement sur un jeu assez prometteur dans le trip de Second Life mais ayant pour terrain Mars ! Il y a débat concernant la nature du jeu à savoir si ce serait plus un MMVW ou un MMRPG, apparemment ce serait les deux et ça sembe bien alléchant dans la mesure ou le jeu sera basé sur le moteur de Crysis "le cryengine 2" qui est un petit peu 1000 fois plus beau que celui de SL. Pour donner une idée de l'océan qui sépare techniquement le moteur de SL de celui de Crysis =>

-Video de SL
~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~
(^ ça, ce sont des vagues pour simuler l'océan...)
Vidéo de Crysis

C'est déjà plus sexy. Un petit total recall sur Mars moi ça me brancherait bien :)

Double vie intéractive Totalrecall04df7
Revenir en haut Aller en bas
http://beta.twelvestone.com/
cowb0y
Invité




Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyDim 25 Mar - 21:37

Il y a un dossier dans un des derniers tekniart sur le multimoi, les triples vies interactives sur internet etc ....

Et dans une interview d'un mec (Kapharnaum, le forum de l'information precise!) il dit: que le multi moi des NTIC n'est pas une nouveauté en soit, et que nous avons deja tous des doubles-triples vies dans la vie professionnel, sentimal (histoire d'amant), vies perso ...."


ça se defend .....
Revenir en haut Aller en bas
krisken
Grenouillophile
krisken


Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 08/05/2006

Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyDim 25 Mar - 22:31

Je trouve assez marrant que le sujet des doubles ou triples vies soit abordé si ardement dans le sujet Second Life ou les différentes vies sur le net. En effet, ce qu'il y a d'intéréssant dans les Morpeg, ou dans Second Life (que l'on classe ou non comme morpeg) ce n'est pas le scénario ou ce qu'on y vit... passablement mou cela dit en passant : Le plus surprenant reste quand même l'intégration au milieu marketing et communication d'entreprises envers un public extrêmement averti.

Que des marques investissent et se risquent (pour pas cher quand même) dans le virtuel "Online" et "in Live", c'est quand même plus qu'un truc banal. Bon, effectivement je ne compte plus les films où Coca Cola versent 20 000 $ pour que son logo apparaissent près de l'acteur quelques dixièmes de secondes : le portable Vaio Sony ne s'en est d'ailleurs pas privé dans Casino Royal !

Mais en Live online pour faire de l'image de marque, je crois bien que c'est assez nouveau. Oh bien sûr il est sûrement possible de me citer 2, 3 jeux où il y a des marques, mais sont elles aussi présentes ? Ne débattons pas non plus sur les termes de jeu ou pas jeu, morpeg ou pas morpeg, ce qui compte, c'est l'intéractivité !!!
Revenir en haut Aller en bas
c0wboy
Invité




Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive EmptyLun 26 Mar - 19:05

C'est vrai que l'utilisation commerciale de 2ndlife peu paraitre interessante, mais franchement peu supprenante. Les entreprises vivent dans un stress permanent de passer a coté d'une mode, d'une tendance ... du coup ceux qui en ont les moyens n'hesite pas à banquer pour être sur d'être present sur ce nouveau support publicitaire. Du coup, actuellement, avoir sa marque sur second life, je crois que c'est plus pour l'image que pour une quelconque rentabilité. C'est la dernière sophistication publicitaire a la mode, et etre à la mode, tout le monde le sait, c'est bien ;-)

Et puis nous sommes encore dans une periode jeune du marketing sur 2ndLife est donc c'est d'autant plus interessant (toujours pour l'image) pour les entreprises de faire partie des premiers a investir la cyber 2ieme vie.
Pour l'instant je pense que le marketing 2ndLife est plus un coup d'essai qu'autre chose. Ca marchera si le jeu grandit encore ... mais a craindre aussi une implentation trop massive de cybermarque/commercant qui pourrait faire de 2ndlife un centre commercial virtuel est donc un peu dégouté les joueurs.

D'ailleurs, y a pas que les entreprises qui font de la "2ndLife pub" regardez la news letter de air que je viens de recevoir ...

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img400/9531/push02wd8.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double vie intéractive Empty
MessageSujet: Re: Double vie intéractive   Double vie intéractive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double vie intéractive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: forums :: La cour-
Sauter vers: