Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 L'affaire Bogdanov

Aller en bas 
AuteurMessage
Shad
Vénéneux



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 27/09/2005

L'affaire Bogdanov Empty
MessageSujet: L'affaire Bogdanov   L'affaire Bogdanov EmptyVen 10 Nov - 2:09

L'affaire Bogdanov Bogdanovmd4

Les frères Bogdanovs qui ont animé jadis une émmission de vulgarisation scientifique "Temps X" savent capter l'attention et sont de bons animateurs, cela ne fait aucun doute. Ce qui a fait leur renommée je crois c'est leur capacité à faire réver les gens sur des grandes questions scientifiques et de traiter des sujets sous l'angle de l'anticipation, la science fiction. Il y a aussi le style et la manière d'aborder des notions scientifiques. A la fois avec simplicité (illustration par l' intermédiaire de métaphores) et ce côté un peu pompeux dans le ton. En effet, ces deux là ont tendance à donner l'impression charmante de noyer le poisson dans des explications inutilement alambiquées :

Extrait d'une interview - Utopial deNantes
A propos de la science fiction et de l'origine des auteurs de SF :
Citation :
Il faut se poser la question de l'origine de l'auteur qui se manifeste dans le domaine de la science fiction, il n'y a pas un seul auteur, mais il y en a plusieurs et ils sont pour la plupart issu d'un groupe social qui n'appartient pas au groupe dominant et donc comme ils ne sont pas issus du groupe dominant ils ont tendances par definition si je puis dire à remettre en cause le modèle dominant. Ce qui veut dire à produire des modèles alternatifs d'autres propostions sur la réalité qui seront des propositions dont l'essence et c'est une spécificité francaise (apparté sur des noms d'auteurs français) sera avant tout d'abord sociale et politique d'une certaine manière etc.](...).
Voilà moi perso j'ai rien compris mais ça en jette :) J'aime bien, je trouve cela plutôt marrant. Toujours est-il que cette légéreté ne plait pas vraiment aux scientifiques (bon en même temps c'est un peu normal hein). Alors va pour des émissions mais pour une thèse non et non alors !!

Mais L'affaire bogdanov qu'est-ce que c'est alors ? Ben en gros il s'agit d'une grosse dispute entre les frères bodganov et la la communauté scientifique. L'origine de cette dispute prend source après la publication
respectives des thèses des deux frères en 2002 et 2003, thèses descriditées avec violence par le corps physicien qui reproche aux travaux des Bogdnovs un certain manque de rigueur, des propos abbérants, et un jargon tordu inutile (et bien évidemment le fait que les frères aient été diplomé). En 2004, les frères sortent "avant le big bang", un livre hybride mi-scienctifique mi-litterraire. Rebelote, le livre est sérieusement décrié par certains pour les mêmes raisons. Tout ça a fait que les forums de discussion sur internet sont devenus un véritable champ de bataille et qu'elle a ouvert cette dispute à la base académique àune plus grande audience. A fenètre ouvertes, les partis y défendent avec une certaine agressivité leurs positions à coups d'arguments et posts interposés.

Personnellement, je n'ai suivi qu'une seule polémique d'un seul et unique post. Faut dire que celui-ci à plus de 100 réponses :) Cela peut vous donner une idée de la vasteté de l'ensemble de la polémmique sur internet. Dans ce post, un dénommé YBM accuse les frères d'avoir falsifié les épreuves de leur bouquin pour justifier une connerie. Je vais pas développer parce ce que tout est expliquer dans la source que je vais vous donner après ce petit commentaire.

Bon en tout cas, sachez-le, si quelqu'un lors d'ue soirée mondaine vous dit à propos de l'une de vos théories : "Ouai c'est comme les frères bogdanovs, c'est "transcendental, Mhua ha ha !" c'est que cette personne se fout manifestement de votre gueule :)

Voici l'échange musclé entre YBM et les frangins en questions. Très interresant à lire notamment si vous êtes interessé par la rhétorique et la commmunication =). Ca se rentre directe dans le lard, comme vous pourrez le constater. YBM est assez effrayant de par son côté limite hystérique et cette "flamewar" ferait passer les débats de kapharnaum pour des reunions tuperwares ;) :

http://ybmessager.free.fr/wp/index.php?p=12

Une autre source et un autre point de vue favorable cette fois ci aux
Bogdanov qui évoque également l'affaire Wikipédia avec une apparté
sur le mystérieux YBM, ainsi que le problème concernant la partialité de wiki.

http://www.bogdanov.ch/affaire-bogdanov/wikipedia.htm

Je crois qu'en tout cas, on peut dire plus que jamais que la maxime "les paroles s'envolent, les écrits restent" est on ne peut plus vrai, et que dans un contexte où la transparence est de mise, Internet est un média pris très au sérieux.

Je vous conseille de perdre une petite soirée pour vous en rendre compte et lire les quelques liens que j'ai donné plus haut.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Plus loin, parler le Bogdanov :

Unituitive, éclater, soutendre, vecteurs, émergence, discours sousjacent, contexte graphique, ensemble, entrainement, sillage, onde de choc, intuitive, maturation, incorpore, postionnement, dominant, groupe, par définition, modele, modèle alternatif, réalité, essence, spécificite, précuseur, d'une certaine manière, homogène, reflexion, tendance. fondamentalement, formellement, par essence, définition, subversive, scintillement, escalade de la, idéologique, fondement conceptuel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://beta.twelvestone.com/
 
L'affaire Bogdanov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: forums :: Le salon-
Sauter vers: